dimanche 24 novembre 2019

APPLICATIONS UTILES EN GEOLOGIE

Voici quelques applications très utiles pour le stage de terrain de Boussaada
A télécharger sur Play Store

1- Pour les Roches Sédimentaires.

aller sur le site www.Khabech.com , envoyer un message à partie de votre boite mail
vous recevrez un code d'accès qui vous permettra de naviguer.
Aller sur tronc commun STU
ensuite Géologie et semestre 
Vous y trouverez un cours avec 6 sessions réalisées par votre serviteur ( Monsieur CHALAL YOUCEF).

2-Pour vous aider à décrire et identifier les minéraux. MINERALOGIE

Charger l'application Smart Geology


3- Pour vous aider dans la localisation sur le terrain GEOLOCALISATION

InfoGeol  BRGM
 Elle vous donne la Longitude,
la Latitude et
 l'altitude

4-Pour vous aider  à mesurer les pendages de couches 

l'application CLINOMETER  (il en existe plusieurs)


AMUSEZ VOUS BIEN !!!



lundi 8 juillet 2019

EMD DECOUVERTE

les étudiants des sections STU A/B et F sont informés que l'EMD portera sur les cours
concernant
- les astéroïdes / les comètes
- la mission ROSETTA
- la Geophysique
l'examen portera aussi sur 3 sessions disponible sur le site:
Khabech.com
il est nécessaire de s'inscrire, pour cela il est indispensable d'envoyer son adresse mail.
vous aurez alors un code d'accès vous permettant de naviguer sur l'ensemble des cours
Aller sur STU
sur le semestre 2 et Géologie
aller ensuite sur les matériaux de l'Ecorce terrestre  partie 2 : Les roches sédimentaires
préparer les sessions 1 sur les Facteurs contrôlant la formation des roches sédimentaires,
4 les roches carbonatées
 et 5 les Evaporites
A la fin de chaque session vous aurez un test qui permet de vérifier votre compréhension.

BONNE LECTURE ET BONNES VACANCES  CHALAL YOUCEF 

dimanche 23 juin 2019

COMETE ET METEORITE

DECOUVERTE

JUIN 2019

COMETE ET METEORITE



Une comète est, en astronomie, un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite (sauf perturbation) autour d'une étoile. Lorsque son orbite, qui a généralement la forme d'une ellipse très allongée, l'amène près de cette étoile (par exemple le Soleil dans le Système solaire),



la comète est exposée à diverses forces émanant de cette dernière : vent stellaire, pression de radiation et gravitation. Le noyau s'entoure alors d'une sorte de fine atmosphère brillante constituée de gaz et de poussières, appelée chevelure ou coma, souvent prolongée de deux traînées lumineuses composées également de gaz et de poussières, les queues (une de gaz ionisé et une de poussières), qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres.
Dans le Système solaire, quand elles s'approchent suffisamment de la Terre ou que leur magnitude est importante, les comètes deviennent visibles à l'œil nu (parfois même de jour) et peuvent être spectaculaires ; elles sont alors classées comme « grandes comètes ».


Noyau d'une comète.
L'hypothèse de constitution du noyau la plus communément admise et confirmée par les récentes expériences spatiales de spectroscopie, est qu'il serait un corps solide constitué pour environ moitié de glaces (essentiellement d'eau, puis de monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, méthane, éthane, acétylène) et environ moitié de matières météoritiques agglomérées (modèle dit de la « boule de neige sale » proposé par Fred Whipple en 1950, « modèle en couche » proposé par Michael J. Belton à la suite de la mission Deep Impact). Ces glaces se subliment (lorsque la comète est à une distance de 1 à 3 unités astronomiques du Soleil) sous l'action du rayonnement solaire et donnent naissance à la chevelure, puis aux queues.

La présence de molécules organiques dans les comètes est un élément en faveur de la théorie de la panspermie. Un scientifique de la NASARichard B. Hoover (en), prétend ainsi en 2011 avoir trouvé des bactéries fossiles extraterrestres dans des comètes, mais la NASA a pris ses distance avec ces travaux, leur reprochant un manque d'évaluation par les pairs. Les noyaux cométaires sont parmi les objets les plus sombres du Système solaire avec un albedo compris entre 2 et 7 %.
Une comète importante possède en général deux queues visibles :
Une queue constituée d'un plasma, rectiligne et se maintenant à l'opposé du Soleil (comme une ombre), poussée à haute vitesse (de l'ordre de 500 km/s) par le vent solaire ; les changements de polarité du vent solaire produisent des ruptures dans la queue de plasma qui se reconstitue dans les heures qui suivent.
Les essaims d'étoiles filantes (par exemple : PerséidesOrionidesGéminides) sont associés à des comètes. Les poussières perdues par une comète lors d'un passage se répartissent le long de l'orbite de celle-ci en formant une sorte de vaste nuage. S'il advient que la Terre, dans son mouvement orbital annuel, traverse un tel nuage, on assiste alors à une pluie d'étoiles filantes plus ou moins dense suivant l'activité et la nature de la comète. Ces « étoiles filantes » semblent provenir d'un même point du ciel appelé le radiant, un peu comme lorsqu'on est dans un tunnel rectiligne et que l'on a l'impression que les bords de celui-ci convergent vers un même point. L'essaim est nommé d'après la constellation où est situé le radiant (par exemple : Persée pour les Perséides, les Gémeaux pour les Géminides).

Une météorite est un corps solide naturel d'un système planétaire (ou roche extraterrestre) qui en traversant l'atmosphère d'un autre corps n'a pas perdu toute sa masse et qui atteint la surface de la Terre ou d'un autre astre (planète, exoplanète, satellite naturel, astéroïde) sans être complètement volatilisé lors de l'impact avec cette surface.


La majorité des météorites proviennent de petits corps célestes du Système solaire appelés météoroïdes (99,4 % des météorites analysées proviennent de fragments d'astéroïdes, quelques centaines de spécimens sont d'origine lunaire ou martienne), elles sont plus rarement produites par l'impact de gros astéroïdes.